1: Fort de Montmorency, France, le 27 février 2023.

Des volontaires du 2e régiment du Service Militaire Volontaire s’apprêtent à se lancer dans le parcours évasion du fort de Montmorency, dans le noir complet. Ils vont devoir s’entraider et surmonter leur craintes.


2: Ile de Ré, France, le 21 mars 2023.

Le code du volontaires est appris par coeur par les volontaires. Chaque volontaire devra faire siennes les valeurs véhiculées par ce code. 

 

3: Bois de la dame, près de Metz, France, le 4 avril 2023.

Découverte de la ration de combat pour ces volontaires du 1er régiment du SMV de Metz débutant leur formation militaire initiale. 


4: Fort de Montmorency, France, le 28 février 2023.

Au delà de l’effort physique, les volontaires dépassent les limites qu’ils s’imaginant avoir et ainsi reprennent confiance dans leurs possibilités. 


5: Fort de Montmorency, France, le 28 février 2023.

Lors de la formation militaire, l’entraide est particulièrement mise en avant. 


6: Metz, France, le 6 mars 2023.

Un volontaire révise le code de la route, aidé par 2 camarades. Le passage du permis de conduire fait partie du cursus du SMV car il est essentiel pour trouver un emploi.


7: La Rochelle, France, le 20 février 2023. 

Pause entre 2 cours pour ces volontaires du 2e régiment du SMV. Ils ont terminé leur formation militaire et sont à présent en remise à niveau scolaire. Les dernières semaines passées ont créées des liens forts entre eux. 


8: Metz, France, le 7 mars 2023.

Découverte de l’équitation pour un volontaire du 1er régiment du SMV. Le contact avec l’animal a pour but d’aider les volontaires à prendre confiance en eux.


9: Ossuaire de Douaumont, France, le 6 avril 2023.

Un volontaire entretient la tombe d’un soldat inconnu dans la nécropole nationale de Douaumont. Durant leur service, les volontaires participent à des actions civiques telles que l’entretien de cimetière ou l’aide à des associations comme les Restos du coeur.


10: Chalon en Champagne, France, le 9 mars 2023.

Ce jour là, 2 sections du 1er régiment du SMV venant de terminer leur formation militaire initiale sont présentées au drapeau du régiment. 


11: Metz, France, le 7 mars 2023.

Tristan est un ancien du SMV qui lui a permis de suivre une formation d’agent de protection et de sécurité. A présent retourné à la vie civile, il est employé dans un hôtel de Metz.

“Le SMV m’a permis d’apprendre les valeurs du travail, être adulte.”


12: La Rochelle, France, le 23 mars 2023.

Théo est entré au SMV pour prendre un nouveau départ. En relation conflictuelle avec ses parents, il souhaitait prendre son indépendance et trouver un cadre de vie.

Aujourd’hui il suit une formation d’agent polyvalent de restauration et souhaite continuer dans cette branche. 

“Durant la formation militaire, j’ai appris la persévérance, à ne pas abandonner, je me suis endurcis.”


13: Montigny lès Metz, France, le 3 avril 2023.

Lucas hésitait à entrer dans l’armée de Terre. Il a testé sa motivation grâce au SMV. Son choix est fait, il s’engagera à la fin de son service.



14: Hagondange, France, le 5 avril 2023.

Benjamin suit une formation d’agent de protection et de sécurité. 

“Je suis venu au SMV pour trouver un cadre militaire et reprendre ma vie en main. J’y ai trouvé une certaine rigueur de vie et surtout un avenir avec le diplôme que je vais obtenir.”



15. EHPAD les Acacias, Montigny lès Metz, France, le 4 avril 2023. 

Kahina est en formation d’agent de service médico social et suit un stage en EHPAD. 

“Avant je ne prenais pas soin de moi, je ne savais pas ce que voulais, j’étais un peu perdue. Aujourd’hui j’ai une vision plus claire sur mes projets, sur ce que j’ai envie de faire et qui je suis réellement.” 



Back to Top